Accueil > Actualités > Coopération intermaghrébine : Des recommandations en matière de normalisation et de qualité Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Actualité intermaghrébine

 

Coopération intermaghrébine :
Des recommandations en matière de normalisation et de qualité

Tunis, le 13 décembre 2010

Vient de se conclure, le 11 décembre 2010, à Tunis, la grande Conférence « Science et Technologie pour le Développement au Maghreb » placée sous le parrainage de l’UNESCO et du Ministère de l’Industrie et de la Technologie de la République de Tunisie.

Coopération intermaghrébine

Elle avait été préparée par l’UISF (Union Internationale des Ingénieurs et des Scientifiques utilisant la langue Française) avec l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle, (INNORPI), l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME), l’Association tunisienne de mécanique des sols (ATMS) et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). La Conférence regroupait trois séminaires. Deux séminaires sectoriels étaient consacrés, l’un à l’ingénierie géotechnique qui a rassemblé 200 personnes, l’autre à la maîtrise de l’énergie.

Un troisième séminaire, organisé par l’INNORPI le 10 décembre, a abordé le thème de la normalisation et de la qualité dans le cadre de la collaboration intermaghrébine. Il a réuni 80 participants venant d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, de Libye, du Bénin, du Cameroun, du Sénégal et de Tunisie ainsi qu’un responsable de l’Union du Maghreb Arabe, l’UMA, qui a présidé une session. Le RNF était représenté par son président, Jacques Girard, et son vice-président, Barama Sarr qui sont intervenus au séminaire.

Quatre séances se sont déroulées avec des intervenants de Tunisie (UTICA, INNORPI, Ministères tunisiens de l’industrie et technologie, Développement et coopération internationale, Recherche scientifique, Equipement et habitat, Formation professionnelle et emploi), mais aussi d’Algérie (IANOR et MESRS), de France (AFNOR et CHEC), du Québec (BNQ), du Sénégal (ASN). Les exposés ont traité de la normalisation, des Eurocodes, du développement, de l’innovation technologique, de la formation professionnelle autour de réalisations nationales ou intermaghrébines.

La séance de clôture du 11 décembre matin, présidée par Taïeb Hadhri, Ministre, Directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques, a permis d’entendre des interventions sur :

  • Les politiques scientifiques et le développement durable de l’UNESCO présentés par Mokhar Annaki pour Madame Lidia Brito, Directrice à l’UNESCO, excusée

  • La problématique de la formation professionnelle technologique par le Professeur Driss Bouami, Directeur de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat

  • La recherche et développement en Algérie par le Professeur Ahmed Kettab

  • Normalisation et développement par le Président du Groupe Afnor, François Ailleret

Les participants ont pu ensuite prendre connaissance des recommandations des trois séminaires présentés pour la géotechnique par Kamel Zaghouani, Directeur général de Terrasol Tunisie et Madame Noura Laroussi, Directrice générale de l’ANME.

Vous trouverez ci-joint, pour votre information, celles relatives à la collaboration intermaghrébine en matière de normalisation, évaluation de la conformité, innovation et formation. Elles ont été présentées par Aymen Mekki, le Directeur général de l’INNORPI. Vous noterez qu’il est prévu de renouveler en 2011 et 2012 ce type de séminaire en Algérie et au Maroc. La clôture de la Conférence a été prononcée par Elie Absi, Président de l’UISF qui a confirmé que la Conférence serait organisée en 2011 au Maroc.

Lire les recommandations
Alain Durand









Par Alain Durand
Secrétaire Général du RNF
Site RNF : www.lernf.org

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com