Accueil > Actualités > Journée Mondiale de la Normalisation Tunisie

Journée Mondiale de la Normalisation

 

41 ème journée mondiale de la normalisation : Pour un environnement plus accessible

Tunis, le 11 octobre 2010

Journée Mondiale de la Normalisation Les normalisateurs tunisiens célèbrent le 14 octobre, la journée mondiale de la normalisation. Le thème choisi par l’ISO pour cette journée est «Des normes pour un monde accessible à tous ».

La notion d’accessibilité a évolué en Tunisie, depuis l’indépendance, de l’accessibilité à l’éducation, à l’enseignement des personnes démunies, et de l’accessibilité des zones rurales à l’eau et à l’électricité, vers une accessibilité de tous au web et aux services en lignes.
 

Cela veut dire que la notion d’accessibilité peut avoir des dimensions multiples : culturelles, géographiques, économiques, techniques,... Certes, le problème de l’accessibilité se pose surtout au niveau des personnes à mobilité réduite et aux séniors ; mais prise dans son sens le plus large elle touche à tous les aspects de notre vie.

Dans cette optique l’accessibilité est aussi générique que l’approche normative : elles font parties de notre environnement. Une normalisation génératrice d’une meilleure accessibilité facilite notre habitat, nos moyens de transport, notre enseignement, nos communications et notre information. L’accessibilité est aujourd’hui un droit pour tous.

Avec le développement des TIC l’accessibilité se pose au niveau du Web, qui reste très faible. Cela signifie que nous sommes tous en droit de percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec la toile et y contribuer. Or, ce n’est pas évident, surtout pour les personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement ou à l’ignorance.

En cette journée, nos pensées vont aux centaines de normalisateurs tunisiens exerçant à l’INNORPI et en dehors, qui ont travaillé souvent de façon anonyme au sein des commissions techniques, des sous comités ou des groupes de travail. Ils ont oeuvré à mieux orienter les normes vers plus de simplicité et en adoptant des Guides ISO pour rendre l’accès à l’internet plus accessible.

Alors bonne fête aux normalisateurs à l’occasion du 14 octobre 2010.

L. BOUZID

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com