Accueil > Actualités > Le relooking du site Web www.zmc.com.tn Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Qu’est ce qu’une Entreprise Economique ?

Tunis le 01 Février 2016.

Malgré l’évidence de ce que pourrait être une entreprise, une institution ou un organisme particulièrement économique à but lucratif, on ne trouve pas une seule et unique définition succincte. La définition d’une entreprise, de ses finalité et de ses missions dépendent particulièrement de plusieurs facteurs qui peuvent être en relation avec : le social, l’économique, le politique, le juridique, le géographique, ou même le philosophique et l’idéologique. Les formes juridiques de ces organismes dépendent essentiellement de la nature des activités, de leurs finalités et surtout de la législation en vigueur dans un pays. En fait dans une économie de marché, il faut que la règlementation encourage la création des entreprises, l’unique façon de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Et ce sans perdre de vue la nécessité de la régulation par les lois et par une législation pertinente et socialement régulée ou tous les concernés doivent être impliqués pour éviter et prévenir les mauvaises pratiques et les mauvaises surprises. On trouve ainsi des entreprises, des institutions et des organismes à :
-Dimensions économique (à but lucratif), individuelles ou en groupe de personnes, nationales ou internationales, résidentes ou off-shore, privées ou publiques, … etc.
-Dimension sociale comme les associations culturelles, les associations sportives, les syndicats professionnels,…etc.
- Dimension politique comme les parties politiques, les institutions juridiques, les institutions de sécurité ou de sûreté,…etc.
Dans la suite de cet ouvrage on va surtout cibler les organismes et les entreprises économiques à but lucratif, qu’elles soient publiques ou privées, industrielles ou de services. Cependant on rappel que les démarches de Management Qualité sont universelles. On peut ainsi s’en inspirer et entamer un projet y afférent que se soit pour un organisme à vocation économique, sociale, culturelle, sportive ou autre. En connaissance de causes et ayant du bon sens, on peut toujours distinguer ce qui est commun et générique de ce qui est plutôt particulier et spécifique. Dans tous les cas et avant de pouvoir instaurer une démarche qualité et atteindre les objectifs fixés de conformité et de satisfaction, on doit expliquer préalablement le fonctionnement standard et rationnel d’une entreprise particulièrement celle à vocation économique.

Les TROIS Niveaux de Maturité en MANAGEMENT QUALITE, 2015.
Mounir Ben Hassine SLIM

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com