Accueil > Actualités > Quelles sont les grandes phases de planification de la qualité en fonctionnement permanent ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quelles sont les grandes phases de planification de la qualité en fonctionnement permanent ?

Le 01 Mai 2017

Planifier la qualité sous-entend planifier les grands événements de la vie d’une démarche qualité et de son système en mode de fonctionnement permanent. Un planning pouvant être validé en revue de direction annuelle, comprend les items suivants :
• Les dates des réunions intermédiaires (revue de direction intermédiaire, si le besoin s’en fait sentir) ;
• Les dates de revues de processus (quand cette démarche existe) ;
• Les dates des enquêtes client ;
• Les dates de projets de modification conséquente du système qualité, suite à des changements internes ou externes prévisibles ;
• La date de la prochaine revue de direction ;
• La date de l’audit de certification.
A l’occasion de la planification de la qualité, une analyse des impacts sur le système de changements importants en provenance de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise est réalisée. Elle permet d’anticiper d’éventuelles perturbations.
Par exemple, le changemeent d’un applicatif de production peut changer de façon conséquente les procédures du sytème. De même que l’ouverture vers un nouveau marché ayant des conséquences sur les processus de réalisation peut entraîner des modifications en profondeur. Enfin, un changement de réglementation peut également changer le plan général de contrôles.
A cette occasion, il s’agit de planifier ces changements en ouvrant de nouveaux projets.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com