Accueil > Actualités > En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une « simple » démarche d’obtention d’un certificat ou d’un diplôme? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une « simple » démarche d’obtention d’un certificat ou d’un diplôme?

Le 01 Août 2016

Si un organisme souhaite obtenir un certificat et se concentre dès le début vers ce but, il existe un risque de mettre en place un système uniquement pour « contenter » l’organisme de certification.
Dans ce cas, on s’interroge sur ce qui serait recevable pour l’auditeur, sur le fait d’avoir suffisamment de preuves à apporter, etc.
Inévitablement, cela génère un plus grand formalisme et un risque de produire des outils et des documents qui ne servent pas vraiment une démarche de progrés.
Si, à l’inverse, la démarche qualité est pensée pour servir les buts de l’entreprise en cherchant l’effort et la formalisation optimums pour les propres besoins de celle-ci, on aboutira à une démarche qualité plus « organique » et donc naturellement portée par le collectif.
Bien sûr, lorsque la recherche de certification se fait dans ces conditions, il sera nécessaire de négocier avec l’auditeur, d’exliquer la cohérence des choix, de prendre en comptre ses remarques, mais dans un esprit de partenariat.
En toute logique, dans le cas d’une démarche qualité portée par l’ensemble des acteurs, chacun sera plus engagé et peu de préparations seront nécessaires au moment des audits de l’organisme de certification.
S’il l’on se concentre sur ce que peut attendre un auditeur, il y a fort à parier que la préparation reposera surtout sur les fonctions qualité. Les autres acteurs de l’entreprise s’inscriront alors plus dans une démarche de « bachotage », acceptée comme une nécessité, mais de plus en plus pesante au fil des années.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com