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Que signifie le pilier de la responsabilité ?

2 Mai 2016.

Une responsabilité ne peut être prise que par un être humain.
« Prendre la responsabilité », c’est littéralement « répondre de… ».
Dans le cadre d’une démarche qualité, cela renvoie à la nécessité de bien préciser qui répond de quoi et sans se tromper.
Même si la démarche qualité est une affaire collective, chacun doit bien identifier quelle est sa responsabilité. Lorsque l’on parle de chacun, cela va de la direction de l’entreprise à l’opérateur.
Une démarche qualité ne peut pas être tenue uniquement par ceux et celles que l’on englobe sous l’entité « fonction qualité » ou que l’on nomme de façon encore moins adaptée « responsable qualité ».
Au-delà de l’incitation de chacun à se sentir responsable, il est vraiment impératif de conférer des responsabilités à chacun, et de les formaliser.
Les principes de répartition des responsabilités sont globalement les suivants :
» La direction et le management sont responsables de la définition du niveau de conformité et de l’atteinte des objectifs en matière de qualité qui en découlent.
» La direction et le management sont également responsables des arbitrages entre l’atteinte des objectifs en matière de qualité et l’atteinte des autres objectifs de l’entreprise.
» L’ensemble des collaborateurs a pour responsabilité de signaler les problèmes, les anomalies et les non-conformités.
» L’ensemble des collaborateurs est également responsable de la conformité de sa production ou de prestation.
» La fonction qualité est responsable de la mise en cohérence des différents outils et méthodes mis en œuvre dans le cadre de la démarche qualité.
» La fonction qualité est également responsable de l’assistance méthodologique qui est apportée aux différents acteurs de l’entreprise.
Se tromper d’attribution de responsabilité, c’est prendre le risque de déresponsabiliser chacun et de bloquer d’une manière ou d’une autre l’atteinte des quatre autres finalités.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

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