Accueil > Actualités > Quelles sont les différences entre mode projet et mode de fonctionnent permanent pour un système qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quelles sont les différences entre mode projet et mode de fonctionnent permanent pour un système qualité ?

Le 03 Avril 2017

Lorsque l’on met en place tout ou partie d’un sytème qualité qui n’existait pas, on peut considérer que l’on est dans le mode projet. Le cas le plus simple du mode projet se présente pour une entreprise qui n’a pas de sytème qualité et qui souhaite en mettre un en place.
Mais il y a également le cas d’une etxension ou d’une modification conséquente du périmètre du système qualité. Par exemple, une entreprise qui n’avait pas inclus la conception et le développement dans son système qualité existant, et qui souhaite les y intégrer. Cette extension constitue uun véritable projet de mise en place en soi.
Le mode projet pour le système qualité ne se traite pas autrement qu’avec les outils du management de projet. Ainsi, on pourra mettre en place le dispositif suivant :
• Un comité de pilotage du projet constitué des représentants des différentes entités concernées ;
• Un chef de projet qui pourra être la fonction qualité ou un manager désigné pour cela ;
• Un planning de dépoiement du projet ;
• Des groupes de travail sur les différents chantiers à mettre en pace ;
• Une communication régulière sur l’avancement du projet.
Pour le fonctionnement permanent du système qualité, le mode projet n’est plus de mise, plusieurs dispositifs pérennes étant à mettre en place (voir questions suivantes).
Les deux modes de fonctionnement, projet et permanent, fonctionnement souvent en parallèle, l’important étant de bien les différencier pour les piloter de façon adaptée.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com