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Quelles sont les finalités et la déontologie de l’audit qualité interne?


Le 03 Décembre 2018



• Les finalités et les objectifs d’un audit qualité interne Un audit qualité interne contribue à l’amélioration d’un système qualité, d’un processus ou d’une procédure, suivant l’entendu de son champ, à ce titre il peut poursuivre les objectifs suivants :

► Evaluer le degré d’application globale par un collectif pour en déduire les domaines d’amélioration du système, du processus ou de la procédure ;

► Evaluer le degré de pertinence globale du système, du processus ou de la procédure pour en déduire des domaines d’amélioration ;

► Identifier les risques potentiels du système, du processus ou de la procédure pour en rechercher la fiabilisation ;

► Identifier les origines d’un dysfonctionnement du système, du processus ou de la procédure pour en déduire des domaines d’amélioration.

• Ce que n’est pas un audit qualité interne

L’audit qualité interne ne peut servir à manager les membres d’une équipe de façon individuelle, d’autres outils plus pertinents sont à la disposition du manger pour cela.

A ce titre, un audit qualité interne ne peut avoir les objectifs suivants :

► Contrôler l’application individuelle des procédures, des documents, des règlements, etc. ;

► Servir de base a des récompenses individuelles ;

► Etre utilisé pour vérifier l’atteinte d’objectifs individuels.

• La déontologie de l’audit qualité interne

La pratique de l’audit qualité interne, nécessite pour être efficace et répondre aux finalités et aux objectifs fixés, un engagement des différents acteurs impliqués dans la démarche :

► Engagement de la hiérarchie : les responsables commanditaires d’un audit, responsable du secteur audité, responsable qualité ou au plus haut niveau de la hiérarchie s’engagent a :

 Ne pas chercher à obtenir des informations nominatives auprès des auditeurs ;

 Ne pas chercher à obtenir des informations nominatives auprès des audités.

► Engagement des auditeurs : les auditeurs s’engagent a :

 Ne pas divulguer des informations qui pourraient identifier des personnes, et ce, avant, pendant et après l’audit ;

 Ne pas faire état des dysfonctionnements ou des écarts constatés auprès de tiers, en dehors du rapport d’audit envoyé aux personnes prévues.

► Engagement des audités : les personnes auditées s’engagent à :

 Ne pas divulguer la teneur de leurs interviews au cours de l’audit et après l’audit.

Les finalités, les objectifs et la déontologie agissent comme un cadre qui rend la démarche d’audit qualité interne efficace et qui la place au cœur de l’amélioration continue et collective du système de management de la qualité. Cette démarche doit être communique, commentée et partagée dans l’ensemble de l’entreprise.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.




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