Accueil > Actualités > Quelles sont les exigences de préservation des données informatiques ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quelles sont les exigences de préservation des données informatiques ?


Le 04 Juin 2018



Dans certains métiers, les données informatiques font partie intégrante du produit et une réflexion est nécessaire pour mettre en place des dispositions afin de les préserver. C’est souvent le cas d’activités tertiaires. On peut penser à tous les métiers de la banque, de l’assurance, de l’expertise comptable, de la maîtrise d’œuvre, etc.

Même si l’entreprise travaille avec un fournisseur qui assure la gestion de ses serveurs et de ses données, il est bon de faire le point sur le degré de confiance et de formalisation des dispositions fournies :

• La définition des modalités générales de sauvegarde des données informatiques : les supports de sauvegarde, la périodicité, les personnels qui s’en chargent, les procédures prévues, etc.

• Les modalités de vérification régulière de l’efficacité de ces sauvegardes : périodicité des vérifications, tests de récupération des données, rapports de vérification, rapports d’incidents, etc.

• La définition des modalités générales de protection des données informatiques : limitations et habilitations en lecture, écriture ; protection incendie et dégât des eaux, etc.

• La vérification régulière de l’efficacité de ces protections : tests d’intrusion, vérification des protections, rapports d’incidents, etc.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com