Accueil > Actualités > Que signifie maîtriser les activités de conception et de développement? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Que signifie maîtriser les activités de conception et de développement?

Le 05 Février 2018

Concevoir et développer un nouveau produit ou service, signifie faire émerger de nouvelles caractéristiques et/ou de nouvelles fonctionnalités. Il y a donc des risques que ces nouveautés ne fonctionnent pas tout à fait comme on l’avait imaginé sur papier.
Il y a également le risque qu’au cours de la conception, on s’éloigne de ce qui était attendu à l’origine.
Maîtriser les activités de conception et de développement revient à mettre en place des pratiques visant à limiter ces deux risques.
A ces fins, deux types de pratiques sont développés :
► Les vérifications et calculs « sur plan », quand la conception est quasiment achevée ou à des étapes clés, appelés « vérification de la conception » dans la norme ISO 9001 ;
► Les tests en condition réelle sur un prototype et/ou sur une présérie de production, appelés « validation de la conception » dans la norme ISO 9001.
Pour limiter les dérives en cours de conception, par rapport à la demande d’origine, il n’y a pas d’autre solution que de faire un point aux différentes étapes de la conception. Il faut se demander si l’on est bien « dans les clous », si l’on est toujours en accord avec la demande d’origine, concrétisée par un cahier des charges réalisé par le client ou par l’organisme. C’est lors de « revues de conception » que sont faits ces points.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com