Accueil > Actualités > Quand des passionnés secouent la Qualité – Tunis 2016 Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quand des passionnés secouent la Qualité – Tunis 2016

Décembre 05, 2016

Je sors enthousiasmé de la 7ème journée mondiale de la Qualité organisée par mon ami Zouhaier MARRAKCHI, partenaire en Tunisie depuis 2015. En tant que conférencier, il est toujours agréable d’avoir une tribune pour partager ses convictions devant un auditoire. Je suis accoutumé à ce type d’intervention, mais cette fois ci l’expérience a été magique … 

Cette prise de parole en public ne peut expliquer à elle-seule mon état émotionnel.

Je sens en moi comme une force intérieure qui me porte. Une force qui me donne une énergie positive et qui m’encourage à poursuivre ma lutte pour une autre approche de la Qualité dans les organisations. Une telle émotion est rare dans son activité professionnelle. On est plus souvent victime de pression qui nous pousse dans certains retranchements. Alors, je savoure ce moment précieux et je profite de chaque instant. Mais cet état m’interpelle, je ne peux m’empêcher de chercher à comprendre « pourquoi » une telle émotion positive m’envahie. Je dois faire ma propre analyse. Je veux aller au plus profond de moi-même pour trouver les clés de lecture. Alors, je pars dans un cheminement personnel à la recherche des secrets qui génère en moi un tel enthousiasme.

« Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours » (La ROCHEFOUCAULD)

Je commence mon cheminement par cette rencontre avec mon ami Zouhaier MARRAKCHI. Cet homme charismatique est un homme de cœur. Il a un sens inné de l’accueil chaleureux Ce n’est pas un simple organisateur de conférence qui programme des événements dans une logique financière. C’est avant tout un passionné de la Qualité qui souhaite réunir les meilleurs experts au service de son pays. Il veut promouvoir la Qualité en Tunisie. Il est habité par une passion extraordinaire, il veut bousculer « l’establishment». Il dépense une énergie folle sans compter. Il porte en lui une mission. Rien ne l’arrête. Il a la capacité de réunir des intervenants de tout pays. Cette année, l’Australie, l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie et la France étaient représentées. Ce parterre international donne une dimension interculturelle à cette manifestation. C’est merveilleux. Les conférenciers se succèdent à la tribune et quel que soit la langue choisie (Arabe, Français, Anglais), toute l’assemblée est emportée par les interventions. Je m’aperçois que la passion de Zouhaier MARRAKCHI est partagée par tous les intervenants. Cette situation m’interpelle. Je m’interroge. Et finalement, si c’était ce point commun qui nous réunissait aujourd’hui. Une passion commune pour la Qualité au-delà des frontières. Nous partageons les mêmes références. Nous admirons le Japon pour la philosophie que ce pays a su développer autour de la Qualité. L’Homme est au cœur du débat. Nous partageons les mêmes convictions et les mêmes valeurs au-delà des frontières. Nous revenons aux sources de la Qualité. Cette quête du passé est énergisante. Cela nous permet de revenir à des choses simples, pas d’intellectualisation à outrance, … Cette énergie se propage dans l’assemblée, les regards de l’auditoire s’illuminent, on ressent un plaisir partagé par tous. Les participants sont embarqués dans un univers Qualité ou l’humain retrouve toute sa place au détriment des techniques et outils, …

Il est heureux et lui aussi est passionné par son travail et son entreprise

Puis juste avant la pause arrive cette surprise, le témoignage d’un collaborateur de l’entreprise SOPAL leader dans son domaine en Tunisie. Cet homme prend la parole et évoque pendant 20 minutes ce qu’il ressent depuis qu’il a rejoint cette société. Il nous fait un débat sur le plaisir qu’il prend à travailler, il admire son patron et ose le dire, … Il évoque cette « relation amoureuse » avec cette entreprise sous une forme humoristique qui interpelle. Mais les mots sont là. Il parle sans aucune note. Pas de transparents pour soutenir son discours. Il parle avec son « cœur ». Les mots sont justes. Il est heureux et lui aussi est passionné par son travail et son entreprise. Il embarque avec lui l’auditoire. Son discours se termine, une salve d’applaudissements retentie. Il vient de partager son bonheur sincère.   Je viens de vivre encore un moment merveilleux … une nouvelle émotion m’envahie ….

Une nouvelle émotion positive m’envahie

C’est l’heure de la pause … La reprise bat son plein et une nouvelle surprise est au rendez-vous. Monsieur Zouhaier MARRAKCHI projette une chanson écrite par les partenaires de Qualinove sur la nouvelle version de la norme ISO 9001. Je n’étais pas au courant. Une chanson projetée devant plus de 150 personnes en pleine conférence institutionnelle. Quelle audace. Quel courage. Et là, je suis surpris de la réaction des participants. Leurs regards s’illuminent une nouvelle fois et l’auditoire se met à fredonner le refrain. La chanson se termine. Monsieur Zouhaier MARRAKCHI s’approche de moi et me tend le micro « c’est à toi maintenant de chanter Christophe … » Et me voilà avec le micro en train de fredonner le refrain. Ce fut un moment extraordinaire. Je n’aurai jamais osé faire ça sans être poussé. Je tire une nouvelle leçon de cette expérience : il faut avoir le courage de tenter des choses en dehors des chemins conventionnels. On a trop souvent nos propres inhibitions qui nous empêchent d’avancer. Il faut avoir de l’audace pour surprendre. Il faut sortir de sa « zone de confort » pour émerveiller. Une nouvelle émotion positive m’envahie, je viens de vivre encore un moment merveilleux.

Alors, si cette conférence est le signe de cette prise de conscience, le pari est gagné.

La conférence se termine … les participants viennent nous remercier. Leurs regards sont sincères. Ils ont été transportés dans un autre univers. Ils sont sortis de leur quotidien. Ils se sont offert une « bouffée d’oxygène ». Ils ont pris du plaisir à être là. Je sais que cet état émotionnel est temporaire que la réalité va reprendre son cours. Chacun va regagner ses activités professionnelles et être confronté à la réalité du terrain. Mais ce n’est pas grave, le changement débute forcément par une prise de conscience. Pour changer, il faut faire une propre analyse de ce qui se passe au sein de son écosystème avec un regard critique. Cette analyse doit être positive pour trouver de l’énergie pour faire avancer les choses. Toute démarche de changement demande du temps et de la conviction pour sortir de sa « zone de confort ». Alors, si cette conférence est le signe de cette prise de conscience, le pari est gagné.

Encore un grand merci à Zouhaier MARRAKCHI, à toute l’équipe ZMC, aux intervenants, à cet homme de la SOPAL, à l’auditoire, … pour m’avoir fait vivre un tel moment …..

« Tout ce qui n’est pas passion est sur un fond d’ennui » (Henry de MONTHERLANT)

Christophe VILLALONGA,
QUALINOVE 2016.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com