Accueil > Actualités > Quelle est l’utilité d’un manuel qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quelle est l’utilité d’un manuel qualité ?

Le 06 Février 2017

Un manuel qualité est utile à au moins trois titres :
• Il permet une intégration plus facile des nouveaux arrivants dans l’entreprise en leur fournissant une synthèse de la présentation du périmètre, de l’organisation, du système, etc. Plus il est pédagogique et clair, plus il permettra aux nouveaux arrivants de s’approprier la démarche qualité.
• Il synthétise la justification de la conformité au référentiel, notamment à l’attention d’un organisme de certification. Les auditeurs chargés de délivrer cette conformité demandent quasiment systématiquement de consulter le manuel qualité avant de venir auditer.
• Il montre à des clients clés la teneur de la démarche qualité. Certains appels d’offres exigent que le manuel qualité soit fourni.
Il n’est pas aisé de répondre à ces trois finalités de façon satisfaisante et dans le même document.
Dans l’optique d’un audit, on peut être tenté d’insister sur la justification à la conformité au référentiel, en calquant le manuel qualité sur les chapitres du dit référentiel, ce qui rend le document peu attractif, voire aride, pour le personnel et les clients.
Dans l’optique d’un appel d’offres, on peut également vouloir alléger ce manuel qualité pour le rendre attractif pour les clients, mais on risque alors de perdre le côté pédagogique pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise.
Quant aux auditeurs de certfication, la plupart d’entre eux disent pouvoir « s’y retrouver » concernant la conformité, même si la référence aux chapitres du référentiel n’est pas explicitée.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com