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Quels sont les spécificités de l’audit dans une démarche qualité?

Le 06 Juin 2016

Le mot « audit » vient du verbe auditer, qui veut dire écouter. Dans une démarche qualité, l’audit a principalement pour but de se mettre à l’écoute de ce que les acteurs disent et font de cette démarche. On distingue trois familles de processus :
Ce n’est pas à proprement parler un contrôle de conformité, sinon cela s’appellerait contrôle !
Dans les premières normes ISO 9000, on parlait d’audit qualité interne, mais le mot qualité a disparu, ce qui peut apporter de la confusion avec les démarches d’audit interne qui sont notament en ouevre dans les grandes entreprises. L’audit interne activé en dehors des démarches qualité n’a pas les mêmes objectifs que l’audit qualité interne, tous les auditeurs concernés vous le diront.
On peut avancer sans trop de risques que l’audit interne hors qualité procède plus du contrôle assorti de diagnostic et de préconisations, notamement sur les aspects financiers, règlementaires et organisationnels.
Or, l’audit qualité interne est plutôt un outil au service de l’amélioration et de l’optimisation permanente d’un système et d’une démarche qualtié. Ses principaux objectifs sont, en totalité ou pour partie suivant le périmètre, les suivants :
» Evaluer la pertinence des outils, des procédures ou des processus audités ;
» Evaluer l’efficacité des outils ;
» Evaluer le dégré d’appropriation des outils par les acteurs de l’entreprise.
En principe, le constat de conformité par un auditeur est mis en exergue uniquement pour apporter des éléments aux opprotunuités d’amélioration et d’optimisation.
Si un auditeur qualité est missionné pour mesurer la conformité aux exigences, il se substitue au management dans ses prérogatives et ses responsablités.
Enfin, ce qui reste spécifique dans l’audit qualité interne, c’est le souhait de ses fondateurs d’être un vectuer pédagogique de la démarche qualtié et de son éthique.
A ce titre, la posture d’un auditeur qualité interne est forcément axée sur la relation, la communication, la rigueur et la recherche d’amélioration.
Cette posture se traduit à chacune des étapes de la mise en œuvre d’un audit qualité interne :
» Au moment de la préparation de l’audit avec les commanditaires et les audités, dans un esprit d’écoute et de concertation.
» En réunion d’ouverture, par une approche pédagogique sur ce qu’est un audit qualité et l’esprit d’une démarche.
» Lors des investigations et des interviews, par une écoute et un respect des horaires.
» En réunion de clôture, par une pondération des constats et un échange avec les audités, sans jugements de valeur ;
» Dans le rapport d’audit, concis et fidèle à ce qui s’est conclu en réunion de clôture.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

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