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En quoi l’analyse des données du système est-elle importante pour l’amélioration continue?

Le 07 Janvier 2019



Un système qualité produit, par nature, de multiples informations sur son fonctionnement et sur ses résultats, notamment en s’appuyant sur les activités de surveillance et de mesure suivantes :

► Les résultats s’audit qualité

► Les résultats des enquêtes clients

► Les indicateurs qualité

► Les réclamations client

► Les non-conformités

► Etc.

Or, ces informations sont souvent traitées séparément : un constat d’audit donne lieu à des actions correctives, une enquête client débouche sur des actions d’amélioration, etc.

Mais les corrélations entre ces différentes informations sont rarement analysées et établies. Se donner la possibilité d’analyser les données du système favorise une prise de hauteur sur les phénomènes et permet de voir émerger des causes de fond aux problèmes, ainsi que des pistes d’amélioration qui résident au niveau global du système.

Or, ni la revue de direction, ni les revues de processus, ne sont les bons lieux pour analyser globalement les données du système. Le mieux est de prévoir une réunion (au minimum annuelle) d’analyse des données du système, animée par la fonction qualité



Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



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