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Qu’entend-on par propriété du client ?

Le 07 Mai 2018



Il arrive que le client confie à l’entreprise des éléments qui lui appartiennent, pour que celle-ci puisse fabriquer le produit ou réaliser la prestation. Dans ce cas, l’entreprise inscrite dans une démarche qualité se doit de donner toutes les assurances à son client que sa « propriété » sera préservée, soignée, « bichonnée ».

Cette propriété peut être très concrète et matérielle, mais elle peut également prendre la forme de données. A titre d’exemple, on peut citer quelques cas de figure de propriété confiée par le client a l’entreprise ;

► Le client donne sa voiture à réparer à un garagiste : il attend qu’il n’y ait pas de dégradations.

► Le client confie son appartement à un artisan pour y faire installer une cuisine : le client attend que son appartement reste propre.

► Le client donne des composants a son sous-traitent pour qu’il les monte sur une carte électronique : il attend que les composants ne soient pas détruits par une fausse manipulation

► Le client confie des fichiers de ses propres clients à l’entreprise, pour traitement : il attend que la confidentialité soit préservée

► Etc.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



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