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Qualité et Innovation Comment transformer la culture de votre entreprise ?


Tunis Le 08 Janvier 2017

En célébration de la Jpoournée Mondiale de la Qualité, la 8ème édition du Forum Qualité, le rendez-vous annuel de ZMC, dirigé par Zouhiaer Marrakchi, s’est déroulée autour d’un thème d’actualité, à savoir ; Qualité et Innovation: Comment transformer la culture de votre entreprise?
Sept conférenciers ont tenté de répondre à la question. Et sur le plan tangible, la cas illustant le challenge de l’excellence, a été celui de SOPAL.
Jusqu’au milieu des années 70, le concept de qualité a concerné essentiellement les activités industrielles et s’est exprimé à travers la notion de conformité aux standards. L’approche par les besoins émergeants uniquement à travers la démarche Marketing.
Le changement a été initié par les expériences américaines, japonaises et européennes à partir des quelles le Management de la Qualité Totale, TQM, (Total Quality Management) est devenu l’un des axes du Management performant, en alliant développement de la rigueur et mobilisation des Ressources Humaines.
Le TQM s’appuie sur deux composantes:
– Un système d’organisation et de gestion de la qualité sous tous ses aspects dans une approche systémique.
– Une démarche de mobilisation et d’implication de l’ensemble du capital humain pour « produire » de la Qualité Totale. Cette mobilisation passe par le développement du Management participatif, la responsabilisation et la formation.
Par ailleurs, le TQM a deux finalités principales :
– La recherche de la satisfaction totale des besoins des clients. La Qualité est alors une stratégie offensive face à la concurrence.
– L’amélioration permanente des systèmes de fonctionnement de l’entreprise. La coordination vise, dans ce contexte, toutes les approches de productivité qui seront évaluées à travers le prisme de la satisfaction des clients internes ou externes.
Ainsi, c’est le couple productivité/ satisfaction des clients qu’il s’agit d’optimiser.
La démarche culturelle : une composante du TQM

Il est vrai que la Qualité Totale est :
– Une démarche de Management incluant une dimension stratégique et une dimension opérationnelle qui s’exprime bien à travers le PDCA (Plan, Do, Check, Action) de Deming et les quatre phases qu’il mentionne (planification, programmation, action, vérification, contrôle correction, amélioration).
– Une démarche de changement organisationnel,
– Une démarche participative nécessitant la transformation des systèmes, des modes et des styles de management; sans pour autant oublier sa quatrième démarche et c’est probablement la plus importante : la démarche culturelle. En effet la Qualité Totale nécessite un travail en profondeur sur la culture organisationnelle, un apprentissage de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements.
La 8ème Edition du Forum de la Qualité qui s’est déroulé les 8 et 9 novembre 2017 à l’hôtel Syphax à Sfax, avec la participation de nombreux cadres et chefs d’entreprise, s’est focalisée sur cette démarche. Cette démarche culturelle a été analysée sous plusieurs angles par sept conférenciers Sehil Triki, Psychopraticien, formateur en PNL, Lassaad Gharbi, consultant Senior Management des organisations Corinne Derive, CC et Partners, Leading Partner, Management Drives France, Arnaud Tonnele, Associé cabinet Serensys, Coach, consultant, formateur, France, Christophe Villalonga, Consultant, et Zouhaier Marrakchi, Expert en Normalisation et Management intégré.
Une matière riche, pertinente et abondante qui intéresse tant les Dirigeants d’entreprises que leurs cadres. Pour leur permettre d’en tirer profit, et pour des raisons d’espace, nous jugeons utile d’étaler ces conférences sur plusieurs Numéros. Nous commençons, donc, par la 1ère, celle de Séhil Triki.
La revue de l’entreprise
http://larevuedelentreprise.com/?p=892



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