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Comment démontrer la conformité à la norme ISO 9001 à l'organisme de certification sur les chantiers en cours de modification ou en projet ?

Le 08 Mai 2017

L’esprit d’une démarche qualité est de ne faire aucune impasse sur les risques de non-qualité pour le client. Dans cette perspective, il n’est pas forcément demandé à ce que toutes les procédures soient dans un état stable et finalisé lorsqu’un auditeur de certification réalise l’audit annuel. Cela n’est d’ailleurs pas toujours possible, par exemple à l’occasion d’un changement d’organisation, de client, de marché ou de technologie.
Le plus important est de donner confiance dans le fait que « pendant les travaux, la vente continue ». Traduisons cette expression populaire dans le contexte de la qualité : si l’on rassure l’auditeur sur le fait que pendant le projet de modification ou de restructuration, le client reste satisfait et que le produit reste conforme, cela suffit pour obtenir ou maintenir une certification.
Pour ca faire, il faut montrer que le projet est sous « surveillance et mesure » rapprochée et que les risques ont été anticipés.
On peut parler de maîtrise de la qualité du projet.
Parmi les dispositions mises en œuvre pour assurer la confiance des différents interlocuteurs, on pourra trouver :
• Une analyse des risques des modifications en cours sur la conformité du produit ;
• Une analyse des risques des modifications en cours sur la satisfaction du client (y compris en termes d’image) ;
• Des actions préventives définies et planifiées pour maîtriser les risques identifiés ;
• Des dispositions éventuelles de renforcement de la surveillance en cours de processus et sur le produit (notamment des contrôles) ;
• Des dispositions spécifiques de mesure de la satisfaction des clients (analyse des réclamations sur le sujet, etc.) ;
• Des dispositions de revue de l’impact du projet sur le système (réunions, communications, etc.).
C’est ainsi le processus de maîtrise de la qualité en cours de changement qui est formalisé et sur lequel les efforts sont concentrés.

Michel BELLAÏCHE
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