Accueil > Actualités > En quoi la norme ISO 9001 est-elle un système de mangement de la qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

En quoi la norme ISO 9001 est-elle un système de mangement de la qualité ?

Le 08 Août 2016

La norme ISO 9001 a pour finalité principale la conformité des produits et des services aux clients pour assurer leur satisfaction, la mise en œuvre d’un système de processus étant au service de cette finalité.
Dans le mot « qualité » inclus dans l’expression « système de la qualité », on peut lire « qualité des produits et des services au client ».
Cette focalisation a permis, permet et permettra encore que cette norme soit compatible avec des cultures managériales très diverses, car au fond elle se mêle peu ou quasiment pas de pratiques managériales.
Les seules injonctions managériales de la norme ISO 9001 concernant la nécessité pour le management de s’intéresser à la qualité et d’en faire la promotion, voire de s’assurer que chacun a identifié sa contribution à la démarche.
Il s’agit, en quelque sorte, d’une injonction d’engagement. Cette injonction relève du bon sens et apparaît comme une ligne de cohérence pour engager une démarche qualité a minima.
Cette caractéristique est certainement à l’origine de son succés auprès de corps de métiers très différents, dans des secteurs d’activités socio-économiques également très divers, ainsi qu’au sein de structures et d’organismes de tailles très variées.
C’est également ce qui l’a fait accepter dans beaucoup de pays.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com