Accueil > Actualités > A quoi sert une revue de direction ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

A quoi sert une revue de direction ?

Le 08 Août 2017

L’exprestion « revue de direction » pourrait faire penser qu’il s’agit d’une sorte de comité de direction ne traitant pas que de qualité, alors qu’il n’en est rien. Si on traduit cette expression en termes concrets, il s’agit de la revue de la démarche qualité par la direction.

La réflexion attendue en revue de direction se situe d’abord au niveau du système de management de la qualité. Est-il toujours adapté ? produit-il les résultats escomptés en matière de qualité ? Vit-on bien avec ? Est-il assez souple ? Bref, constitue-t-il un outil accepté et acceptable par le collectif ?

A cette occasion, la politique qualité et son actualisation sont également questionnées. Faut-il la faire évoluer ? Les objectifs sont-ils trop ou pas assez ambitieux ? Sont-ils suffisammet réalistes ?

La revue de direction est, à proprement parler, un des dispositifs clés qui permet à la direction de piloter son système.

Pour cette raison, le regard « système » devrait être priviligié, et si l’entreprise organise par ailleurs des revues de processus (voir Question suivante), il n’est pas nécesaire de revoir en détail les processus lors d’une revue de direction. Seules les synthèses de ces revues de processus devraient être prises en compte comme éléments d’entrée de la revue de direction.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com