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Pour quelles raisons identifier les interactions entre les processus ?

Le 09 Janvier 2017

Beaucoup de systèmes en dehors de la qualité sont des systèmes « entre acteurs », sans pour autant que des processus soient modélisés. Dans la cas du système de management de la qualité, il s’agit d’un système de processus.
Dans un système, le bon fonctionnement des interactions entre les éléments qui le constituent est essentiel.
Pour qu’un système qualité soit opérant, il est donc nécessaire d’identifier les interactions entre les processus.
Or, beaucoup de modélisations de cartographie de systèmes de management de la qualité ne font apparaître qu’une « cohabitation » entre les processus, sans véritablement souligner les interactions qui existent entre eux.
Effectivement, tracer une flèche qui va d’un processus support à l’ensemble d’un processus de réalisation montre ses limites :
• On n’identifie pas quelles activités du processus sont précisément en interaction.
• On ne précise pas ce qui circule entre les processus.
• On ne précise pas la nature de l’interaction : concertation entre acteurs, coproduction, fourniture d’un élément, etc.
Si les interactions étaient identifiées plus précisément, il serait possible de réfléchir à la maîtrise de leur qualité : risques, formalisation, indicateur, outil de maîtrise, etc.
On entrerait alos complètement dans le champ d’un système maîtrisant les interactions entre ses processus.

Michel BELLAÏCHE
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