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Quelle est l'importance de l'identification et de la traçabilité en production ou en prestation de service ?

Le 09 Avril 2018



Lorsqu’on parle d’identification et de traçabilité, l’objet est le produit ou le service fourni au client.

• L’identification

Pour revenir à l’origine des mots, identifier signifie repérer, donner une identité propre, différente. Pour un produit ou un service, ce sont les informations et marquages qui vont les rendre différents des autres, uniques.

Un produit pourra être identifié par un numéro de lot, par une référence de commande, par une référence de client ou par tous ces éléments à la fois. Son identification sera possible, soit par son marquage dans la matière, par une étiquette par produit ou par lot ou encore par un papier collé aux cartons contenant les produits.

Un service, étant donné son caractère immatériel, va être difficile à marquer directement. Il sera donc identifié par les circonstances temporelles et matérielles de sa fourniture et concrétisé soit sur informatique ou sur papier. Par exemple, une livraison de colis mettant en jeu le client, la date et le lieu, identifiera ce service parmi d’autres. Ce document conférera une identité au service considéré.

En général, les exigences d’identification vont de pair avec les besoins supposés de traçabilité.

• La traçabilité

A l’origine du terme « traçabilité », il y a la notion de possibilité de retrouver la trace, dans le temps et l’espace.

Suivant les métiers et la nature des produits et services, des non-conformités peuvent apparaître avec plus ou moins de retard et il peut être nécessaire de retrouver la trace de ce qui s’est passé, quel lot était concerné, etc.

De plus, certaines réglementations obligent à pouvoir retrouver l’histoire de la production du produit ou du processus de prestation suivi, comme c’est le cas dans l’agro-alimentaire aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle on parle dans la norme « d’exigence spécifiée ». les besoins de reconstituer l’histoire d’un produit ou d’un service sont très variables d’un contexte à l’autre.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

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