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Quelles sont les spécificités de contrôles dans les activités de service ?


Le 09 Juillet 2018


Pour les activités de service dites « à l’industrie », telles que la maintenance de machines, la réparation de produits, etc., les modalités de contrôle sont similaires à celles de l’industrie, car elles nécessitent des équipements de mesure. Par exemple, les contrôles après dépannage d’une chaudière, se font entre autres, au moyen d’un appareil à mesurer la pression, un manomètre qui doit être précis et étalonné.

Pour les contrôles ne nécessitant pas d’équipements de mesure, mais plutôt le constat qu’une situation est conforme ou non-conforme, on parlera de contrôle par attributs et non par mesure.

Dans ce cas, les modalités de contrôle se déploient de la manière suivante :

► Une liste des contrôles à réaliser est établie. Par exemple, le contrôle d’un rapport écrit produit pour un client doit être fait sur :

    ▼ La conformité des logos à la charte graphique de l’entreprise ;

    ▼ L’utilisation d’une police de caractère ;

    ▼ Un sommaire comprenant au minimum des thèmes imposés ;

    ▼ Un tableau de données en fin de rapport avec des calculs justes ;

    ▼ Etc.

► La personne qui contrôle ces points peut être celle qui a produit le rapport (on parlera alors d’autocontrôle) ou une tierce personne.

► Le relevé des contrôles se fait en général sur la liste même par les abréviations «O.K» ou «N.O.K» assorties de commentaires, la personne qui contrôle apposant son visa.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

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