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Comment définir les autorités ?

Le 10 Juillet 2017.

La délégation d’autorité débute avec les organigrammes hiérarchiques qui montrent clairement la distribution du pouvoir au travers des différents niveaux.
Mais dans un système qualité, cela n’est pas suffisant, car des autorités sont conférées également à des personnes ayant une compétence spécifique.
Autrement dit, il semble évident que celui ou celle qui décidera des objectifs en matière de qualité d’une équipe est le responsable de cette équipe.
En revanche, l’habilitation à déclarer qu’un produit est non-conforme peut être liée à la compétence technique sur le sujet. Une telle habilitation peut être donnée sans restriction, et dans ce cas la personne habilitée décide que le produit ne sera pas livré.
Mais dans certains cas, la personne compétente donne son avis et c’est la direction de production qui décide ou non de déroger.
La formalisation de ces processus de décision revêt un caractère d’importance, afin de ne pas créer de conflits et de ne pas laisser des zones de flou s’installer.
Par exemple, si les autorités ne sont pas clairement définies, le technicien « sachant » peut décider d’arrêter la production par excès de zèle et bloquer la chaîne de prodution, alors qu’envisager une dérogation était possible.
Il apparaît pertinent que ces autorités relatives à la qualité soient formalisées dans les fiches de poste, de missions ou de fonctions, selon l’appellation choisie.

Michel BELLAÏCHE
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