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Peut-on parler aujourd’hui de gouvernance qualité ?

Tunis le lundi 10 Octobre 2016.

Pour la septième année successive, Forum qualité organise la journée mondiale de la qualité et ce le deuxième jeudi du mois de novembre de chaque année. La journée se tiendra cette année  le Jeudi 10 Novembre 2016 à Tunis à l’Hôtel El Mouradi Gammarth – 5* sous le thème :

«Management de la qualité : de la bonne gouvernance à l’excellence opérationnelle. »

En fait, la mondialisation des marchés, la multiplication des canaux de communication (télévision, réseaux sociaux) et les exigences des clients (notamment en matière de qualité et de coûts) imposent à toute entreprise, soucieuse d’assurer sa pérennité, d’améliorer en continue ses performances. Cette amélioration des performances passe nécessairement par une productivité accrue des ressources employées.

L’excellence opérationnelle est un moyen privilégié pour répondre à cette problématique d’entreprise. Elle désigne une collection de démarches, méthodes et techniques dont le but est l’amélioration continue des procédés de production, tant en termes de productivité, de réduction des coûts de toute nature et de qualité des produits.

L’excellence opérationnelle s’appuie nécessairement sur sa ressource essentielle : son personnel, lequel de par  sa formation, sa qualification, son implication, et sa motivation constitue l’acteur majeur de toute démarche de progrès.

Un outil ou une méthode seule ne saurait résoudre tous les problèmes, c’est pourquoi, en fonction de  la situation de chaque entreprise, de ses objectifs, et de son organisation, il sera nécessaire d’employer un « bouquet » d’outils ou de méthodes. La démarche de l’excellence opérationnelle est toutefois sous tendue par un leadership collaboratif et participatif, un chef de file sur le chemin du progrès.

Dans cet ordre d’idée, la version 2015 du couple des normes ISO 9000 et ISO 9001 n’a-t-elle pas mis en relief la convergence de l’engagement de la direction et de l’implication du personnel comme condition nécessaire à toute réussite ?

A cet effet, plusieurs intervenants ont été invité pour animer cette journée, citons :

Madame Angela M. CORRIERO, Co- Fondateur et directrice de « Process Improvment Japan », Australie,

Monsieur Patrick MONGILLON, Directeur Associé du cabinet conseil en performance et transformation AQM Conseil,

Monsieur Djenidi BEN DAOUD, Consultant expert en système de management intégré,  expert auprès de l’ISO et ancien DG de l’Institut Algérien de la Normalisation, IANOR, Algérie,

Monsieur Christophe VILLALONGA, consultant en management qualité /organisation relation client, sécurité, environnement et RSE, France,

Monsieur Samuel BESHAY, Leader en excellence organisationnelle/ Evaluateur chef  et coach en EFQM, Egypte,

Monsieur Zouhaier MARRAKCHI, expert en normalisation et management intégré, Tunisie.

Zouhaier MARRAKCHI

Manager Général de la journée

 

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