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Quelle est la méthodologie de l’audit qualité interne?


Le 10 Décembre 2018



• Préparation de l’Audi

► Commande de l’audit : soit l’audit est planifie dans le cadre d’une démarche de certification, soit il peut être demandé par le responsable d’une entité ou la direction. L’auditeur vérifie les attentes du commanditaire, afin d’orienter son audit. Par exemple un commanditaire peut vouloir insister sur l’évaluation de l’appropriation par le personnel.
► Préparation de l’investigation : l’auditeur analyse les documents qui lui sont fournis comme base de son audit (procédures, tableaux, etc.) et en déduit les fonctions qu’il souhaite rencontrer, ainsi que les questions qu’il posera.
► Communication du cadre de l’audit : l’auditeur propose au commanditaire un programme horaire de l’audit avec les fonctions qu’il souhaite rencontrer. Le commanditaire choisit les personnes à rencontrer. L’auditeur diffuse le plan d’audit ainsi que les objectifs de celui-ci, aux personnes concernées (commanditaire, personnes auditées, fonction qualité, direction, etc.)

• Conduite de l’audit :

► Réunion d’ouverture : en début d’audit, l’auditeur explique son déroulement et situe l’audit dans le cadre et la déontologie de la démarche qualité.il prend en compte les derniers changements de programme liés à des impondérables.
► Investigations : l’auditeur interviewe, observe les pratiques, analyse les enregistrements et fait des recoupements. Il est dans une attitude d’écoute et met l’accent sur la qualité relationnelle
► Réunion de clôture : l’auditeur prend un temps avant la réunion de clôture (au moins une heure) pour trier ses notes et dégager des constats en relation avec les objectifs de l’audit. Ensuite il expose ce qu’il a constaté, en recherchant la pondération de des constats par les personnes auditées et le commanditaire. Il s’interdit de proposer des solutions aux écarts constatés et ne peut que suggérer des domaines d’amélioration. En général, des constats bien étayés suffisent aux audités pour trouver par eux-mêmes des solutions.

• Suivi des résultats de l’audit

► Rapport d’audit : l’auditeur rédige et diffuse un rapport d’audit, reflet fidèle de ce qui s’est dit et de ce qui a été validé en réunion de clôture.
► Suivi des actions d’amélioration : il n’est pas dans les attributions d’un auditeur interne de suivre les actions d’amélioration décidées en cours d’audit. Cette mission est dévolue à la fonction qualité du périmètre concerné : elle s’assure que les personnes désignées pour mettre en place les actions les ont bien réalisées.



Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



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