Accueil > Actualités > Pourquoi les équipements de mesure sont-ils si importants ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Pourquoi les équipements de mesure sont-ils si importants ?


Le 11 Juin 2018



Un équipement de mesure est un outil qui permet de mesurer une caractéristique physique avec un certain degré de précision, par exemple :

 Un pied à coulisse pour les dixièmes de millimètre ;
 Un manomètre pour la pression ;
 Un voltmètre pour la tension électrique ;
 Un laser pour la langueur ;
 Une balance pour les grammes ;
 etc.

Ces outils sont centraux dans une démarche qualité, car ils mesurent la conformité, et s’ils sont faux, s’ils « mesurent » faux, c’est tout l’édifice de la conformité qui s’écroule.

Un logiciel de calcul est également considéré comme un équipement de surveillance et de mesure, car s’il n’a pas été vérifié, il peut produire de faux calculs.

Suivant les cas et les auditeurs, une enquête de satisfaction client peut être considérée comme un équipement de mesure, la limite étant qu’elle évalue souvent la qualité perçue par le client et que sa précision n’a de validité que par l’interprétation que l’on peut en faire dans un certain contexte.

L’intérêt de la considérer comme un équipement de mesure réside dans le fait d’appliquer toute la rigueur de vérification des équipements de mesure physique, tout en prenant garde à adapter cette rigueur avec souplesse.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 48 Aujourd'hui
» 199 Hier
» 958 Semaine
» 3543 Mois
» 6833 Année
» 6833 Total