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Qu’entend-on par management de l’environnement de travail ?

Le 11 Septembre 2017.

L’environnement de travail, constitué des divers facteurs physiques autour de la production ou de la prestation, doit être pris en compte.

Les facteurs clés sont à identifier afin de pouvoir les maîtriser. Tout ceci dans le but qu’ils n’aient pas un impact négatif sur la qualité.

On peut citer des exemples de facteurs d’envionnement de travail pouvant influer sur la qualité :

·       Le bruit dans une salle de prise d’appels téléphoniques : au-dessus d’un certain niveau de décibels, le client et l’opérateur peuvent être gênés. 

·       L’humidité dans une activité d’imprimerie : au-delà d’un certain degré d’hygrométrie, le papier ne roule plus de façon fluide, et peut bloquer la poduction en se coinçant dans les machines.  

·       La température pour une activité de métrologie : les étalonnages d’équipements de mesure peuvent être faussés en cas de température trop élevée ou trop faible.  

·       Etc. ;  


Une fois identifiées, des actions sur l’environnement de travail sont mises en œuvre pour que les conditions optimales soient réunies :

·       Le bruit dans une salle de prise d’appels téléphoniques : des cloisons d’isolement sont posées pour limiter le bruit.  

·       L’humidité dans une activité d’imprimerie : le local est conçu pour réguler l’humidité ou empêcher que l’humidité de l’extérieur ne vienne influer sur la production.  

·       La température pour une activité de métrologie : des dispositifs sont mis en place afin que la salle soit régulée en température.  

·       Etc.  

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

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