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Que signifie maîtriser des documents ?

Le 13 Février 2017

Dans un système qualité, les documents jouent un rôle clé. Cette notion est essentielle, même si les documents ont souvent été décriés et ont fait considérer la qualité comme un synonyme de lourdeur et de formalisme.
On peut aisément lister leurs fonctions et leur utilité :
• Formalisation des exigences définies collectivement vis-à-vis du produit ;
• Partage des savoir-faire au travers de procédures, de modes opératoires, consignes, etc. ;
• Capitalisation des expériences communes au travers des enregistrements ;
• Suivi de l’évaluation et de l’amélioration ;
• Mémorisation de la réglementation en vigueur dans la profession afin de s’y conformer collectivement ;
• Etc.
Maîtriser tous ces types de documents, c’est s’assurer qu’ils sont facilement accessibles pour les personnes qui en ont besoin, mais surtout que l’information qu’ils véhiculent est à jour et correcte. Sans ces précautions, l’édifice de la qualité ne tient plus.
Il n’y a donc pas une procédure unique, une seule pratique ou un même dispositif pour atteindre ces finalités.
Tous les moyens sont bons, à la condition qu’ils donnent suffisamment confiance dans la mise à disposition de l’information à jour.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

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