Accueil > Actualités > Quelle est la différence entre engagement de la direction et politique qualité ? Tunisie

Quelle est la différence entre engagement de la direction et politique qualité ?

Le 13 Mars 2017

L’engagement est la démonstration visible de l’implication de la direction (qui peut être entendue au sens de large de l’ensemble du management) en début de démarche, mais également tout au long de la vie du système qualité.
Cet engagement peut se donner à voir dans l’allocation des ressources pour la démarche qualité, la présence de la direction à des moments clés de la démarche, la prise en compte de l’engagement des acteurs dans le système de reconnaissance, etc.
La politique qualité est plus précisement l’expression écrite des intentions et des orientations de la direction en matière de qualité. Elle formalise souvent les axes prioritaires en accord avec les enjeux, le contexte, etc.
On confond quelquefois les deux principes, engagement et politique, en parlant de lettre d’engagement alors qu’il s’agit de l’expression de la politique qualité.
De plus une direction peut tout à fait avoir formalisé et communiqué la politique qualité, sans pour autant marquer d’engagement dans la démarche.
Inversement, on peut s’engager par des actes visibles et forts, sans avoir formalisé suffisamment les priorités de la démarche. Les deux travers ont leurs limites, qui sont rapidement perçues par le personnel.
Les conséquences de la perception de ces limites sont : la démobilisation, la perception de velléités non abouties, etc.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir



A LA UNE

Ils ont dit …



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 67 Aujourd'hui
» 47 Hier
» 67 Semaine
» 1482 Mois
» 7403 Année
» 31836 Total