Accueil > Actualités > Google Tunisie

Google


Le 13 Mai 2019


J’ai vu récemment la retransmission d’une émission culte des années 1990. Les téléspectateurs pouvaient participer à un concours et gagner...un dictionnaire illustré. D’un coup, cet annuaire de papier m’a semblé ringard et désuet. La speakerine en tournait les pages de façon sensuelle. Elle semblait s’extasier a la vue des définitions et des images en couleurs. Tout me paraissait d’un autre temps. Alors que c’était un cadeau vraiment utile il y a à peine trente ans.

Il y a trente ans, on ne « googlait » pas un mot qu’on ne connaissait pas (ni une personne d’ailleurs pour en apprendre davantage sur elle avant un rendez-vous). Et quand internet a envahi nos maisons on tapait l’URL en entier dans la barre de navigation pour accéder à un site web. Pas plus de 8 lettres, je me souviens. Un modem qu’on allumait puis qu’on éteignait des que l’information était trouvée.

C’était un bien précieux. Les moteurs de recherche organisaient leur référencement comme les encyclopédies. Le savoir venait des savants.

L’ordre alphabétique, les académies et les sociétés qui pouvaient se payer les services d’un webmaster régissaient notre découverte du monde.

Ouvrez aujourd’hui votre navigateur. Que voyez-vous ? La majorité d’entre vous répondra probablement Google. Le moteur de recherche alternatif qui a révolutionné la hiérarchie des informations sur le web s’est imposée à vous par défaut. Beaucoup de jeunes pensent d’ailleurs qu’Internet se limite à Google. On ne peut pas leur donner tort. Leur messagerie (Gmail), les photos (Picasa) et vidéos (YouTube) qu’ils échangent, jusqu’à leur smartphone (Android) appartiennent à la même société. Google leur a facilité la communication. Ils lui sont reconnaissants, voire dévoués à sa cause égalitaire : une information est pertinente parce que d’autres comme moi me le disent, pas une élite corrompue. De leader idéaliste, il est devenu Dieu numérique. Et gratuit qui plus est. Ou presque.

C’est oublier que Google est un service et non une vérité. La communication ne peut être prisonnière de ses outils. Elle évolue avec eux, certes. Avant, il fallait s’assurer du choix de quelques mots dans un bloc de feuilles reliées. Désormais il faut composer avec l’abondance des donnés. Si les lances à l’incendie aident à éteindre le feu, cela ne fait pas d’elles des pompiers. On devrait apprendre à utiliser Google au lieu de laisser Google nous apprendre à l’utiliser. Mais c’est plus facile ainsi. Puisque tout est fait pour nous croire intuitivement qu’on communique si on respecte la marche à suivre. Surtout ne pensez pas, faites comment il est indiqué dans l’aide en ligne. Pire qu’un dépliant de démarcheur ambulant. On vous vend le rêve et la façon d’en être satisfait. Parce que c’est comme cela que l’algorithme ou la plateforme ont été conçus, alors d’office cela fonctionne. Sinon, l’erreur ne peut venir que de vous. Relisez le mode d’emploi. Vous avez compris ? N’hésitez pas à télécharger la nouvelle version. Nos investisseurs en bourse vous remercient pour votre collaboration à l’insu de votre plein gré.

Utiliser ces outils numériques sans les comprendre revient à communiquer sans âme. A restreindre des échanges a des gestes répétés des centaines de fois par jour par des millions de personnes dans le monde. Google est-il pour autant le diable incarné ? Non, car il a su se rendre utile. Des grands-parents ont pu renouer des contacts avec leurs petits-enfants. Des générations de jeunes ont Co-construits des exposes grâce à ces nouvelles fenêtres d’apprentissage.

On a sauvé la planète en n’imprimant plus nos photos sur papier mais en les partageants virtuellement. Les stars ont juste changé d’écran.

Jérôme RAMACKER
52 remèdes à l’incommunication.



A LA UNE

Ils ont dit …



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 64 Aujourd'hui
» 63 Hier
» 863 Semaine
» 2659 Mois
» 17612 Année
» 42045 Total