Accueil > Actualités > Pourquoi l’ISO 9001 n’est-elle pas un système de management par la qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Pourquoi l’ISO 9001 n’est-elle pas un système de management par la qualité ?

Le 15 Août 2016

Un système de management par la qualité sous-entend que la démarche managériale doit être incluse dans le système, ce qui relève plutôt de référentiels comme l’EFQM.
En plus de la qualité du produit, de la satisfaction du client et des processus, le référentriel EFQM s’intéresse notamment à trois sujets qui en font un système de management par la qualité :
1. La qualité du leadership en soi dans l’entreprise ;
2. La satisfaction du personnel ;
3. Les résultats de la performance de l’entreprise (aux plans financiers, des volumes, etc.) qui vont au-delà de la seule satisfaction du client.
L’ambition est plus grande qu’avec un système de management de la qualité comme l’ISO 9001, et cela correspond souvent à un niveau de maturité plus grand de l’entreprise.
Cependant, dans un contexte culturel où il n’est pas souhaité (ni souhaitable) de mettre à plat et de faire évaluer ces pratiques managériales, les freins sont plus grands.
Un dirigeant de PME peut souhaiter mettre en œuvre une démarche qualité, mais étant le seul manager, ne pas souhaiter être évalué sur ce plan.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com