Accueil > Actualités > Comment identifier les interactions entre les processus d’un système ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Comment identifier les interactions entre les processus d’un système ?

Le 16 Janvier 2017

Plusieurs méthodes sont possibles pour identifier les interactions entre les processus d’un système :
• Dans le document de description d’un processus, on peut identifier chaque interaction avec les autres processus, à l’endroit de l’activité du processus concernée. Par exemple, si une activité de préparation d’une offre commerciale du processus relations clients a besoin d’obtenir des éléments de chiffrage de la part du processus financier, un symbole formalise cette demande et le retour.
• On peut également établir un tableau dont les entrées en ligne (axe horizontal) et en colonne (axe vertical) listent de manière identique les processus. Au croisement de deux processus différents en interaction, la nature de l’interaction est indiquée. On pourrait par exemple lire dans la case à l’intersection entre la ligne « processus finanacier » et la colonne « processus relation client », la mention « document de chiffrage ».
• En annexe du document de description du processus, on peut enfin dresser une liste de toutes les interactions avec les autres processus.
D’autres méthodes sont imaginables, l’important étant qu’elles répondent à une nécessité de plus ou moins grande précision et surtout qu’elles apportent une valeur ajoutée à l’entreprise.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com