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Qui peut réaliser les audits qualité internes?


Le 17 Décembre 2018



• Système qualité d’un effectif de plus de quelques centaines de personnes

Une équipe d’auditeurs qualité internes peut être constituée et animée par la fonction qualité. Ces auditeurs peuvent être recrutes sur la base du volontariat dans toutes les fonctions de l’entreprise
L’effectif des auditeurs peut atteindre une dizaine de personnes.
L’intérêt majeur de ce type de configuration réside dans le décloisonnement naturel que cela entraine. En effet la constitution d’un binôme d’auditeurs composé d’un collaborateur des ressources humaines et d’un collaborateur des achats, allant auditer la production, ne peut qu’améliorer les relations.
Ces auditeurs auront une charge prévisible de un a deux audits par an, ce qui reste raisonnable au regard de leurs activités respectives.
Etant des auditeurs « occasionnels », il est plus pertinent qu’ils auditent systématiquement en binôme.
Les collaborateurs de la fonction qualité sont également auditeurs dans ces cas de figure.

• Système qualité d’un effectif de moins de cent personnes avec peu de niveau hiérarchiques

La fonction qualité se « professionnalise » sur l’audit qualité interne et réalise la plupart des audits suivant un planning établi.
Dans les deux cas de figure (c’est –à dire di l’effectif du système qualité est supérieur a quelques dizaines de personnes), les auditeurs ne peuvent pas être considères comme suffisamment indépendants pour auditer les processus de pilotage du système qualité. Un tiers indépendant doit être engage pour ce processus : un consultant, un auditeur professionnel, un auditeur d’une entreprise, un auditeur du groupe travaillant en dehors du périmètre du système qualité, etc.

• Système qualité d’un effectif de moins de quelques dizaines de personnes

Cette taille ne permet pas d’assurer que la fonction qualité est suffisamment indépendante pour auditer quelque processus que ce soit dans l’entreprise, d’autant que la personne ayant cette fonction, ne l’assure généralement pas à plein-temps, le cout étant prohibitif. La fonction qualité occupe souvent une autre fonction qui l’implique dans les processus de l’entreprise (méthodes, bureau d’études, etc.)

L’appel à un tiers externe est la seule solution assurant l’indépendance de l’audit qualité interne. Cette solution est d’ailleurs plus intéressante au plan économique, car elle n’oblige pas l’entreprise à former une personne à l’audit et à maintenir son niveau de compétence sur le sujet.

Dans ce cas, un contrat de fourniture de prestation d’audit est établi, que ce soit avec un professionnel externe ou avec une entité d’un groupe.


Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



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