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En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une démarche d'amélioration ?

Le 18 Juillet 2016

On a pu penser que démarche d’amélioration continue et démarche qualité étaient synonymes, alors que la démarche qualité inclut une démarche d’amélioration, mais poursuit d’autres finalités, comme la satisfaction du client ou la structuration des fonctionnements sous forme de processus et de système.
En cela, une démarche qualité ne fait pas qu’améliorer, mais influe sur le fond même du changement : des modes de communication internes, de la pérennité de l’entreprise par la documentation, des modes de pilotage de l’entreprise, etc
Améliorer sous-entend faire progresser vers un état meilleur, alors qu’à l’extrême, une démarche qualité peut n’apporter que de la prévention et donc empêcher que des situations de dégradent.
A une époque ou les contextes de clients changent et peuvent devenir plus exigeants ou une règlementation nouvelle et oblige à changer complètement ses modes de fonctionnement, une démarche qualité peut aider à accompagner ces mutations.
On est loin, dans ce cas, de la simple amélioration continue

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

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