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Comment mettre en œuvre l'évaluation permanente de la qualité des fournisseurs ?

Le 19 Mars 2018


L’évaluation permanente des fournisseurs passe par les étapes suivantes :

1. Etablir l’impact des produits et services achetés sur le client final. Une échelle d’impact peut être établie, allant de 1 à 4. L’impact est évalué en identifiant les conséquences sur le client final de la non-conformité du produit ou de la prestation fournis (1 = Pas ou peu de perturbations de la qualité fournie au client, en cas de non-conformité provenant du fournisseur. 4 = Dégradation conséquente de la qualité fournie au client en cas de non-conformité).

2. Classer ces produits et services par ordre décroissant d’impact, ceux ayant une note de 3 ou 4 étant retenus.

3. Etablir le degré de sensibilité des fournisseurs, en fonction de leur caractère unique, de leur pérennité, etc.

4. Porter son attention sur les fournisseurs sensibles et livrant des produits et services à fort impact.

5. Prévoir des modalités renforcées de suivi et d’évaluation de ces fournisseurs.

La progressivité de la maîtrise du suivi des fournisseurs se fait en fonction du degré de profondeur avec lequel les contrôles, les audits et les évaluations sont pratiqués. Les modalités de suivi progressives suivantes peuvent être envisagées :

► Exigence d’un système de management de la qualité chez le fournisseur ;
► Mise en œuvre de contrôles tout au long de la production du fournisseur ;
► Mise en place de contrôles finaux chez le fournisseur ;
► Mise en place de contrôles à réception dans l’organisme.

Le degré de suivi d’un fournisseur dépendra du retour d’expérience, après un premier cycle de fonctionnement. Par exemple, si des contrôles de réception ne donnent aucune non-conformité sur une période et que le fournisseur démontre la mise en place chez lui d’un plan de contrôle efficace, le contrôle réception en question sera allégé, voire levé.

Dans les outils à disposition pour évaluer et suivre un fournisseur, il peut être pertinent d’utiliser la méthodologie de l’audit qualité, appliquée à la partie du système qualité qui intéresse l’entreprise.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.




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