Accueil > Actualités > Quelle est la place de l'approche système dans une démarche qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quelle est la place de l'approche système dans une démarche qualité ?

Le 20 Juin 2016

Pour les spécialistes de la systémique, un système est constitué d’éléments en interaction vers un but commun et capables de prendre de l’information sur les résultats divers de leurs actions communes pour modifier leurs façons de fonctionner.
A ce titre, on peut dire que des processus en interaction dans le cadre d’une démarche qualité, visant un but commun de satisfaction du client et capables d’optimiser en permanence leurs fonctionnements, constituent un système.
On appelle même cela un système de management de la qualité.
L’apport spécifique de l’approche système est de pousser les acteurs à prendre de la hauteur et à voir les interactions entre tous les éléments, toutes les activités, tous les objets ou tous les éléments, toutes les activités, tous les objets ou tous les fournisseurs qui concourent à satisfaire le client.
L’approche système est d’autant plus pertinente à mobiliser dans les cas où les interactions sont complexes et où les éléments à gérer sont nombreux.
C’est ce qui rend quelques fois difficile la compréhension de l’intérêt de l’approche système pour une petite entreprise, dont les interactions sont visibles, peu nombreuses et se concentrent surtout sur le processus de réalisation principal.
Par conséquent, l’approche système gagne à être adaptée et simplifiée pour les activités simples et de faible effectif.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com