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Les revues de processus sont-elles un impératif pour une petite entreprise ?

Le 21 Août 2017.

L’outil de revue de processus n’est indiqué à aucun endroit de la norme ISO 9001. Ce dispositif a été créé pour pouvoir appliquer et suivre la démarche qualité au niveau de chaque processus, dans des entreprises d’une taille suffisamment conséquente pour avoir à déléguer ce suivi.


Une fonction de pilote de processus a d’ailleurs émergé pour suivre la vie d’un processus comme un sous-système sur une périodicité plus rapporchée, avec moins d’acteurs et sur un mode plus opérationnel. Elle montre son utilité et son efficacité dans les entreprises de taille moyenne ou grande, dont les processus sont souvent plus complexes et impliquent un nombre conséquent d’acteurs.


La transposition, perçue quelquefois comme impérative, de cette approche revue de processus/pilote de processus à des petites entreprises peut poser problème.


Effectivement, cela multiplie les réunions et les formalisations de comptes rendus, accroissant le sentiment de lourdeur de la démarche qualité, alors que dans les faits, le système est piloté par la direction qui est le pilote de tous ses processus, quand ils sont développés comme tels.


Deux revues de direction, dont une intermédiaire, suffisent à une petite entreprise pour piloter son système, en s’appuyant notamment sur les quelques indicateurs qualité, qui ne sont pas forcément rattachés à un processus en particulier.

Michel BELLAÏCHE
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