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Quelles sont les différences entre efficacité et efficience ?

Lundi 22 Février 2016.

Jusqu’à l’obtention de la certification, une entreprise se préoccupe beaucoup d’efficacité, c’est-à-dire qu’elle s’assure que tous les processus de son système qualité sont bien appliqués et que les résultats en termes de qualité servie et qualité perçue sont bien à l’hauteur de ses attentes.
Efficacité :
Selon l’ISO 9000 :2015, il s’agit du niveau de réalisation des activités planifiées et de celui d’obtention des résultats escomptés. Mais, en se concentrant sur l’efficacité, l’entreprise n’a pas forcément cherché à optimiser les ressources qu’elle a mobilisées pour mener à bien sa démarche. On peut dire qu’elle ne s’est pas particulièrement concentrée sur l’efficience.
Efficience :
Selon l’ISO 9000 :2015, il s’agit du rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées. Or, pour que le système qualité ait des chances de durer et d’être perçu comme un véritable investissent productif et on comme un coût lourd à porter, cette recherche d’efficience doit devenir une priorité dans l’après-certification.

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Michel Bellaîche

 

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