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Gagné d’avance


Le 22 Avril 2019


Les grands sportifs vous le confirmeront : l’accumulation des médailles d’or ne fait pas de vous le vainqueur assuré de la future course. Il en va de même de notre métier : les diplômes sont des signes de prestige qui rendent peut être vos actions plus efficientes, mais ils n’empêcheront jamais l’incommunication (définie comme l’absence de communication, de relation entre deux choses, deux êtres) sous-estimez votre interlocuteur, et vous serez vite distancé. Il est primordial d’observer le parcours avant de se lancer dans la course. Une minute d’inattention et c’est la chute.

Retour à la case de départ.

A l’apogée des medias de masse comme à celle plus récente des réseaux sociaux, les annonceurs portant souvent du présupposé que le public sera de facto réceptif a votre compagne. Par ce que vous y avez mis les moyens. Or, il ne suffit pas d’ouvrir une page sur un réseau social pour avoir une communauté de fans. Sans entretien, un site web ressemblera vite a un parc d’attraction abandonné malgré l’enseigne lumineuse. Etes-vous certain que votre affiche a été lue ?

Alors pourquoi le public le potentiel, que vous avez identifié comme faisant clairement partie de votre cœur de cible, ne tombe –t-il pas à chaque coup dans vos filets ? Mauvais timing, concurrence rude, crise économique...Aux aléas de la vie sur terre, s’ajoutent des freins communicationnels inhérents à votre public. Ceux-ci sont hélas peu pris en compte lors de la conception des outils de communication.

• Votre public cible n’a pas le reflexe correspondant a votre proposition. Changer d’habitudes est considéré pour beaucoup comme une dépense d’énergie inutile. Si vous ne parvenez pas a l’en persuader, c’est peine perdue.
• On parle souvent de vos moyens mais des siens. Indépendamment des quelques euros nécessaires a un acte d’achat, les moyens intellectuels ou lies a la mobilité. Une navette gratuite pour transporter des personnes isolées jusqu’à votre évènement aura certainement plus d’impact qu’un dépliant distribue dans leur boite à lettres.
• Ai-je de temps disponible ou à perdre ? une donnée qui prend de plus en plus de place dans la décision d’un individu. Et qui influence sa réceptivité et son degré d’engagement.
• Et enfin l’envie, moteur de toute motivation, suscitée par la séduction et la promesse d’un plaisir (de préférence imminent, pulsionnel). Ce n’est pas tant le fait de donner envie que de travailler des raisons pour lesquelles votre public ne perçoit pas son intérêt. Ne pas avoir envie de vous écouter, ou de vous lire, tout simplement.

Les études de marche s’intéressent depuis longtemps aux profils sociodémographiques des futurs clients. Le marketing a usé et abusé des failles sensibles pour vous vendre n’importe quoi. Cependant, prendre en compte ces freins communicationnels vous permettra d’aborder autrement vos outils de communication. Et, qui sait de faire preuve de créativité pour agir concrètement sur eux. Repensez aux compagnes innovantes que vous estimez avoir eu un certain succès. N’y répondent-elles pas ?

La communication se construit entre les protagonistes, qui évoluent avec leurs pratiques. C’est aussi ce qui rend le métier si passionnant. A chaque nouvelle compagne la possibilité d’un nouveau défi.

Jérôme RAMACKER
52 remèdes à l’incommunication.



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