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Quelles sont les différences entre un indicateur relatif à la qualité et un indicateur quantitatif ?

Le 22 Mai 2017

Un indicateur relatif à la qualité renseigne toujours sur la conformité du produit final,
du produiit intermédiaire en cours de processus ou de la satisfaction du client. Il est
centré sur les caractéristiques qualitatives de ce qui est produit.
On pourra trouver parmi les indicateurs de qualité perçue :
* La satisfaction du client sur un produit ;
* La satisfaction du client sur tout ou partie d’un service ;
* La satisfaction d’un enquêteur interne sur des prestations consommées (comme
les clients mystères dans les hôtels) ;
* Les motifs de réclamation des clients ;
* Etc.
On pourra trouver également parmi les indicateurs de qualité service :
* La tenue d’engagements de délais ;
* La conformité d’utilisation d’un produit ;
* Les retours de produits non conformes ;
* La conformité de documents produits pour le client ;
* Etc.
En revanche, un indicateur quantitaif ne renseigne pas sur la qualité, mais plutôt sur
les volumles, les coûts, etc. On peut y trouver des types d’indicateurs suivants :
* Le nombre de commandes ;
* Le nombre de livraisons ;
* Le coût de revient moyen d’un produit ;
* Etc.

Michel BELLAÏCHE
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