Accueil > Actualités > Quels sont les principes qui sous-tendent une démarche qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quels sont les principes qui sous-tendent une démarche qualité ?

Le 22 Août 2016

A la différence des cinq piliers qui sont des incontournables quasi-« techniques » et « méthodologiques » d’une démarche qualité, les principes qui sont énoncés, notamment dans la norme ISO 9000 (Principes essentiels et vocabulaire), font appel à des valeurs qui s’inscrivent en arrière-plan de toute démarche qualité. Elles sont au nombre de huit :
• L’orientation client
Toutes les actions relatives à la qualité se font de façon prioritaire en recherchant la satisfaction du client.
Cela implique que le personnel a le droit d’être informé sur ce qu’attend le client et sur ce que le management a décidé pour le satisfaire.
• Le leadership
La réussite de la démarche qualité dépend en grande partie des qualités et compétences des managers.
Cela implique qu’il faut améliorer sans cesse les capacités de leadership des managers.
• L’implication du personnel
La démarche qualité ne peut se conduire en « forçant » le personnel ou en l’obligeant à s’y inscrire.
Cela signifie que le personnel doit être impliqué dans la démarche qualité et que tout doit être fait pour cela.
• L’approche processus
La démarche qualité ne peut réussir que :
❆ Si l’on a identifié les processus de l’entreprise ;
❆ Si le personnel a identifié sa contribution aux processus ;
❆ Si le personnel comprend qu’il est dans des processus.
• Le management par l’approche système
Toutes les entités de l’entreprise sont interreliées dans un système. Elles doivent avoir des logiques d’action cohérentes entre elles. Les stratégies de deux entités ne peuvent être opposées.
• L’amélioration continue
La recherche d’amélioration continue des processus et du système doit être permanenete. Cette recherche doit s’appuyer sur l’implication du personnel.
• L’approche factuelle pour la prise de décisin
Les échanges dans les réunions, les projets, etc. doivent être basés sur des faits. Les personnes ne doivent pas être mises en cause. Les non-confomités doivent être pondérées.
• Les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Il faut établir un climat de confiance avec les fournisseurs et chercher à les faire progresser, car ils doivent se sentir impliqués dans la contribution globale à la qualité.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com