Accueil > Actualités > Quelles sont les composantes de base d’un contrôle de conformité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quelles sont les composantes de base d’un contrôle de conformité ?


Le 25 Juin 2018


Pour qu’un contrôle de conformité soit complet et déclaré comme tel, il est nécessaire que soient formalisés les éléments suivants:

► Un référentiel de contrôle qui précise la conformité et la non-conformité de ce qu’il y a à contrôler : Les plans indiquant les tolérances constituent de tels référentiels. On trouve également des photos pour les critères de conformité relatifs à l’aspect extérieur d’une pièce. Pour les plans avec tolérance, c’est le dépassement qui constituera la non-conformité. Pour les photos d’aspect, un certain nombre d’entre elles montreront ce qui est non-conforme.

► Une méthode de contrôle qui précise comment s’y prendre pour réaliser le contrôle : elle doit apporter des précisions sur l’équipement de mesure à utiliser, sur les échantillonnages à contrôler, ainsi que sur le moment du contrôle, etc. En cas de contrôle visuel d’aspect, la méthode peut s’imposer de soi, sauf par exemple si les conditions de lumière pour réaliser le contrôle sont importantes.

► Des modalités d’enregistrement des résultats du contrôle :

Le support d’enregistrement doit être précisé, sur informatique ou sur un formulaire par exemple. Le niveau de détail sera également indiqué, par relevé de la mesure exacte ou par un O.K.

► La désignation des personnes habilitées à contrôler : La mention peut s’effectuer sur une liste nominative ou l’habilitation peut être liée à la fonction occupée. Dans ce cas, cette information sera précisée sur la fiche de poste.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com