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En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une démarche d'optimisation des coûts?

Le 25 Juillet 2016

Dans la maturation d’une démarche qualité, on commence souvent par s’intéresser à la conformité du produit ou service fourni, et on est peu concentré sur l’optimisation des coûts.
L’étape qui suit la préoccupation de la conformité est naturellement celle qui concerne l’efficacité, qui va s’intéresser aux processus, à la pertinence des outils et des moyens mis en place et aux résultats obtenus.
Dans un troisième temps, arrive la recherche d’optimisation des coûts, le temps de l’efficience, mais toujours avec l’impértaif collectif de garder la satsifaction du client.
Une entreprise qui engage une démarche d’optimisation des coûts sans avoir mis en place de système qualité ou de mesure de la satisfaction du client s’expose au risque de dégrader la qualité de ses produits et de ses services, sans s’en apercevoir.
On peut dire que la démarche qualité inclut potentiellement l’optimisation des coûts, c’est dans sa logique ; mais l’inverse n’est pas forcément vrai.
Effectivemennt, dans les démarches de réduction des coûts, rien n’indique a priori de prendre en compte et d’évaluer les conséquences sur la qualité et sur la satisfaction du client.

Michel BELLAÏCHE
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