Accueil > Actualités > Quel est le sens de la maîtrise des produits et des prestations achetés ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Quel est le sens de la maîtrise des produits et des prestations achetés ?

Le 26 Février 2018

Les produits et prestations achetés à des fournisseurs, surtout s’ils entrent dans la composition des produits et services fournis à ses clients par l’organisme, devraient être d’une qualité maîtrisée et en accord avec les exigences de l’organisme. Il vaut mieux que cette qualité produite par les fournisseurs soit maîtrisée le plus en amont possible. Il faut pouvoir développer la confiance dans ce qui est livré et servi par les fournisseurs. Rien n’est plus désagréable que de recevoir des matières ou des produits comportant des non-conformités et d’être obligé de les retourner, sans oublier les conséquences sur les délais de production. Il arrive également que ces non-conformités dues au fournisseur soient détectées seulement en cours de production ou de prestation, ce qui n’est pas moins préjudiciable pour la qualité et, in fine, pour la satisfaction du client final. Toute la démarche de maîtrise des produits et des prestations achetés revient à travailler avec les fournisseurs le plus amont possible, en évaluant leurs capacités à fournir des produits et services de qualité et surtout à assurer un niveau qualité sur la durée.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir




Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 2 En ligne
» 260 Aujourd'hui
» 266 Hier
» 2045 Semaine
» 5588 Mois
» 16419 Année
» 16419 Total