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Pourquoi est-il important d’identifier les processus externalisés ?

Tunis, 26 décembre 2016.


Quand une entreprise sous-traite à une entité qui lui est externe (soit à un fournisseur, soit à un service ne se trouvant pas dans son périmètre) tout ou partie d’un ou plusieurs de ses processus, on peut dire qu’elle a externalisé ce ou ces processus.
Par exemple, il est possible d’externaliser :
• Une des activités de production en début de processus ou au milieu ;
• Un processus support comme la maintenance ;
• Une phase gérée par un bureau d’étude : essai de prototype, etc. ;
• Une partie du processus achat ;
• Une partie de la commercialisation ;
• Etc.
Ce sont, en général, des processus ou des parties de processus-clés pour la qualité du produit ou du service. Il est donc important de les identifier pour s’assurer que sont mises en place les mêmes activités de maîtrise de la qualité qu’en interne.
Ne pas identifier les processus aussi précisément impliquerait le risque de considérer les entités qui les mettent en œuvre comme de simples fournisseurs à qui on achèterait des prestations ou des produits. Ce qui aurait pour effet de voir ces entités comme des « boîtes noires » et de ne pas mettre en place une maîtrise de la qualité aussi rigoureuse.
Pour tout processus externalisé identifié comme tel, il convient donc de préparer tous les outils de maîtrise de la qualité : procédures, modes opératoires, plan de contrôle, indicateurs, etc.

Michel BELLAÏCHE
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