Accueil > Actualités > Comment établir une politique qualité ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Comment établir une politique qualité ?

Le 27 Mars 2017

Une politique qualité pertinente se doit de se rattacher à la « vraie vie » de l’organisme et, donc à son contexte et à ses évolutions. Elle doit poser les enjeux stratégiques qui donnent du sens à cette démarche et dessiner des grandes priorités afin de susciter l’adhésion du plus grand nombre.
La construction de ce document est à l’image d’un entonnoir. Elle se base sur le contexte et se concrétise dans l’action en passant par la réflexion stratégique.
En premier lieu, décrire le contexte de l’entreprise donne du sens. Le décor est posé : « où en sommes-nous de notre évolution en termes d’historique, de clientèle, de marchés, de concurrence, etc. ? ». Tout le monde s’y reconnaîtra, les nouveaux arrivants partageront ces informations et la démarche qualité se présentera sous un angle favorable (au cœur des problématqiues de l’entreprise).
Ensuite, dresser les enjeux, c’est identifier et communiquer sur les menaces et les opportunités, les défis à relever collectivement. Le sens prend corps dans ce qui est à accomplir ensemble. La définition d’axes prioritaires concrétise les lignes d‘actions.
Enfin, la demande de l’engagement de chacun mobilise la responsabilité des uns et des autres.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com