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Quels sont les différents types de documents ?

Le 30 Janvier 2017

Selon la norme de vocabulaire ISO 9000, un document désigne à la fois un support d’information et l’information qu’il contient. Il peut se présenter sous forme papier ou informatique.
Les documents d’un système qualité peuvent prendre des formes et des appellations diverses suivant leur fonction :
• Le manuel qualité est un document qui spécifie le système de management de la qualité d’un organisme. On y trouvera globalement toutes les informations permettant de comprendre le système qualité : présentation du métier de l’organisme, de son histoire, organigramme, cartographie des processus, etc.
• Une procédure décrite la manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus, c’est-à-dire qu’on y trouve qui fait quoi et comment. Cette description peut être graphique et/ou littérale. Il n’y a pas d’opposition entre processus et procédure, puisqu’une procédure peut décrire un processus de façon détaillée. Le champ de pertinenece priviligié d’une procédure se trouve généralement dans la description d’activités impliquant plusieurs acteurs, mais il existe également des procédures individelles appelées couramment mode opératoire, instruction ou protocole suivant les contextes.
• Une spécification est un document formulant des exigences. On mettra dans cette famille, les plans de fabrication, les cahiers des charges, les engagements de service, etc.
• Un enregistrement est un document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité .

Michel BELLAÏCHE
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