Accueil > Actualités > Comment maîtriser une qualité de produits impossible à mesurer en cours de production ? Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Comment maîtriser une qualité de produits impossible à mesurer en cours de production ?

Le 30 Avril 2018



Ce cas se présente lors de processus de production en continu, comme la production de fil de pêche, qu’il est difficile d’arrêter en milieu de processus pour en mesurer la conformité. Toute la longueur voulue est lancée en production et la mesure de conformité n’est possible qu’une fois la production terminée.

Mais, c’est également le cas de nombreuses prestations de service intellectuelles, telles le conseil ou la formation, pour lesquelles la perception de la satisfaction du client n’est possible qu’à l’issue de la prestation. Par exemple, un participant à une formation ne pourra pas évaluer l’acquisition d’un savoir-faire si la partie connaissance a été exposée et que la mise en pratique prévue en cours de formation n’est pas encore réalisée.

Dans ces deux cas de figures, la seule solution de maîtrise consiste à s’assurer de la qualité du processus de production lui-même.

Dans l’exemple industriel, ce sont les paramètres de réglage de la machine qui seront surveillés et réajustés en temps réel. Si la vitesse de déroulement et la température jouent sur les caractéristiques du fil, ces paramètres seront surveillés en cours de production et réajustés, soit automatiquement, soit manuellement, suivant les possibilités.

Pour ce qui concerne la formation, deux facteurs du processus peuvent agir sur la bonne acquisition de savoir-faire : la compétence de l’animateur et la qualité du déroulement pédagogique et du contenu de la formation. Ces deux facteurs sont maîtrisés en amont de la formation, d’une part grâce à une conception poussée et rigoureuse de la formation, et d’autre part via une sélection précise des formateurs en lien avec leurs compétences et leur expérience sur le thème.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 30 Aujourd'hui
» 115 Hier
» 736 Semaine
» 2128 Mois
» 2128 Année
» 2128 Total