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Quels sont les différents types de processus dans une démarche qualité ?

Le 30 Mai 2016

On distingue trois familles de processus :
Les processus de réalisation qui vont du client final au client final et apportent une contribution directe à la valeur ajoutée du produit ou service.
Les processus support qui fournissent aux processus de réalisation toutes les ressources qui leur sont nécessaires pour produire, qu’elles soient matérielles ou immatérielles
Les processus de management de la qualité qui donnent la direction et les objectifs à la démarche qualité , la pilotent et s’assurent de l’amélioration permanente.
On peut citer comme exemples de processus de réalisation
» Le processus de conception et de production de machines-outils
» Le precessus d’entretien préventif d’ascenseurs
» Le processus de conception et d’animation de formations
» Le processus de conception et de mise à disposition de sites internet
» Le processus de préparation et de service de restauration
» Etc
On peut citer comme expemples de processus support :
» L’organisation et la mise à disposition de moyens informatiques pour les opérateurs de production
» La maintenance du parc de machines en industrie
» La mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
» La mise en œuvre et la mise à disposition de moyens de communication internes
» Etc
On peut citer comme exemples de processus de management de la qualité :
» Le processus de définition et de suivi des objectifs en matière de qualité
» Le processus de planification des actions en matière de qualité
» Le processus de pilotage de l’amélioration de fond
» Etc
Pour ce qui concerne la différence entre un processus de réalisation et un processus support, elle est essentiellement due à la position du processus en question par rapport au client final
Par exemple, un processus de maintenance informatique, s’il est dans une entreprise de production de biens indsutriels, se retrouve positionné comme processus support, car les prestations produites ne seront pas achetées et consommées directement par le client final, celui qui achète les biens. Ce processus sera alors une ressource pour les services de production du bureau d’études, etc.
Ce même processus, qui peut être constitué des mêmes élément, des mêmes types d’acteurs ou des mêmes activités deviendra un processus de réalisation, s’il constitue le cœur d’une société de maintenance qui propose de la maintenance à ses clients.

Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.

 

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