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Mise à jour des lignes directrices pour les plans qualité


Le 30 Juillet 2018


Pour concrétiser efficacement vos idées, il vous faut un plan d’action : un plan qualité. Les lignes directrices détaillant la façon de créer de tels plans viennent d’être actualisées et vous fournissent un outil puissant, complémentaire des normes sur les systèmes de management de la qualité, et notamment d’ISO 9001.

Produire quelque chose, que ce soit un service, un processus, un produit ou un projet, implique toujours la réalisation d’une série de tâches et de processus interconnectés ou complémentaires. Une planification efficace de ces opérations permet souvent d’obtenir de meilleurs résultats. Et c’est exactement ce que permet un plan qualité pour les organisations, qui détaille les actions, les missions et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Un plan qualité décrit ce qu’une organisation doit faire concrètement pour créer un produit ou un service, de même que l’impact de ces actions sur ses autres processus ou activités. C’est un outil particulièrement utile pour valider de nouveaux produits, services ou processus avant le début des travaux et pour montrer aux parties prenantes comment leurs exigences seront respectées.

La norme ISO 10005:2018, Management de la qualité – Lignes directrices pour les plans qualité, fournit des lignes directrices relatives à l’élaboration et à l’application des plans qualité. Cette norme vient d’être actualisée pour fournir plus de conseils et d’exemples pertinents aux organisations de tout type et de toute taille.

Pour Roy Ackema, Animateur du groupe de travail responsable de la mise à jour, même s’il n’est pas indispensable d’avoir en place un système de management de la qualité conforme à la norme phare ISO 9001, pour tirer parti des lignes directrices de l’ISO 10005, les deux normes sont basées sur des concepts et des principes pour la plupart identiques et sont très complémentaires.

Selon lui, « L’ISO 10005 a été actualisée pour refléter les nouvelles pratiques commerciales. Ainsi, la terminologie et les concepts de l’édition 2015 d’ISO 9001 ont été améliorés, par exemple ceux ayant trait aux besoins et aux attentes de toutes les parties intéressées et à la gestion des connaissances organisationnelles. »

« La norme offre également des lignes directrices supplémentaires sur l’application d’un raisonnement fondé sur le risque pour choisir les processus, les ressources et les méthodes à utiliser. »

ISO 10005 a été élaborée par le groupe de travail 26 du Comité technique ISO/TC 176/SC 2, Systèmes qualité, dont le secrétariat est géré conjointement par la BSI, membre de l’ISO pour le Royaume-Uni et la SAC, membre de l’ISO pour la Chine.



Par Clare Naden
www.iso.org/fr/home.html



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